Comment Utiliser une Pompe à Eau ou Pompe Vide-Cave ?

Afin d’assécher une cave, d’épuiser les eaux de ruissellement ou d’infiltrations, de vider une piscine et là où il faut effectuer un relevage d’eaux claires ou d’eaux chargées, la pompe à eau ou vide-cave, avec un moteur qui peut être mobile ou fixe, est la mieux adaptée. Extrêmement pratique et facile à utiliser y compris dans une citerne ou un récupérateur d’eau de pluie, la pompe vide-cave se déclenche et s’arrête toute seule automatiquement à chaque fois que nécessaire et ne réclame que peu d’entretien. Comment utiliser sa pompe vide-cave et comment la choisir ? Découvrez tout ce qu’il y à savoir avant de prévoir l’achat ou la location d’une pompe d’assèchement ou pompe vide cave.

N’hésitez pas à venir consulter également notre comparatif : Meilleure Pompe à Eau/Vide Cave

comment utiliser une pompe vide cave

Type d’utilisation

Pour quelles raisons doit-on utiliser une pompe à eau ? Et bien nous allons vous donner quelques conseils et vous exposer les situation qui requièrent l’aide et l’utilisation d’une pompe vide-cave.

A consulter : Pompe à eau : avec ou sans flotteurs ?

Évacuation des eaux chargées après inondation

Il peut toujours arriver que vous ayez à subir une inondation. Ce phénomène climatique entraîne une montée des eaux que l’ont soit dans une cuvette géologique ou à proximité des cours d’eau qui ne sont pas censés charrier de grandes quantités d’eau. En général les dégâts occasionnés par les inondations sont souvent considérés comme les plus dévastateurs. Sans compter le fait qu’on puisse y laisser la vie. Et les dégâts matériels sont souvent considérables en cas d’inondation. On peut y perdre beaucoup de son matériel surtout si l’ont possède une maison avec un niveau inférieur à celui du sol. Si vous avez la malchance de vous retrouver victime de ce genre d’intempérie une pompe à eau vous sera sûrement très utile. Non pas qu’elle vous évitera l’inondation elle vous aidera surtout a évacuer les eaux chargées en particules stagnantes qui resteront dans vos sous-sols. Il faut la choisir avec une bonne puissance de 500W a 2500W pour un débit maxi d’environs 6800 l/h, une absorption de particules à partir de 30mm de diamètre et une fonction automatique avec flotteur. Le prix devra être compris entre 50 et 100 euro pour être sûr que la pompe soit efficace.

Assèchement d’un bassin ou d’une piscine

Si vous possédez un bassin de poisson ornemental, une fontaine ou encore une piscine, vous allez devoir remplacer les eaux de temps en temps. Pour un bassin, il est important de le vider de temps à autre et de le nettoyer afin qu’il ne s’encrasse pas. Pour les fontaines c’est un peu la même chose : avec les algues, votre fontaine peut vite devenir moins agréable à regarder. Et on sait qu’après chaque hiver on doit vider l’eau de sa piscine et la remplir à nouveau afin de la débarrasser de toutes ses impuretés. Dans ce genre de cas on va utiliser une pompe qui devra avoisiner les 500W mais pouvant aller jusqu’à 1000W, posséder un filtre acceptant les particules d’environ 20mm de diamètre et un débit de débit maxi 10000l/h. Le prix doit être compris entre 50 et 70 euros.

Arrosage du jardin

Vous pourrez également utiliser la pompe à eau pour raccorder votre citerne ou votre récupérateur d’eau à votre système d’arrosage de votre jardin. Là, on va être moins exigeant en termes de puissance et de débit car les quantités d’eau pompée ne seront pas forcément élevées. D’autre part, on arrosera surtout avec une eau claire et peu chargée en particules. Dans ce cas, des pompes avec des petites capacités comme par exemple une Puissance de 250 W avec une Capacité de refoulement de 4 800 l/h sufisent, pour un prix n’excédant pas les 50 euros. Pas besoin d’investir plus pour ce type d’utilisation.

Évacuation cales de bateaux

Une autre utilisation possible de la pompe à eau, c’est le vidage de cale de bateaux. Après un passage en mer forte ou agitée vos cales peuvent s’être remplies. A l’aide de la pompe à eau, vous pourrez vite parer à ce problème. Vous n’aurez pas besoin d’une pompe a débit puissant et côté particules, les eaux de mer sont rarement chargées quand elles entrent en cale. Il faudra compter sur une pompe à bas débit par exemple moins de 500W et niveau prix, moins de 30 euros.

A voir également : Le test de la pompe à eau Einhell GH-SP 2768

En conclusion

Nous dirons que les pompes s’utilisent de manière générale assez facilement ; elle sont plus ou moins rapides selon leur puissance et ne prenne pas toutes les grosses particules en charge. Les prix vont de 20 a 100 euros et la qualité va dépendre des fabricants. Les pompes à eau sont proposées avec ou sans garantie, donc il vaut mieux choisir un pompe avec garantie, on ne sait jamais.